Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Quand le dîner de l’un d’entre vous est servi et que vient l’heure de la prière, qu’il commence d’abord par manger et qu’il ne se presse pas (pour achever le repas). » On présentait le repas à ibn ‘Umar (رضي الله عنه) alors que retentissait l’iqama (second appel à la prière), mais il ne se rendait pas à la prière alors qu’il entendait la récitation de l’imam (durant la prière).  [Sahih al-Bukhari 673]

قال رسول الله ﷺ: « إِذَا وُضِعَ عَشَاءُ أَحَدِكُمْ وَأُقِيمَتِ الصَّلاَةُ فَابْدَءُوا بِالْعَشَاءِ، وَلاَ يَعْجَلْ حَتَّى يَفْرُغَ مِنْهُ »‏‏.‏ وَكَانَ ابْنُ عُمَرَ يُوضَعُ لَهُ الطَّعَامُ وَتُقَامُ الصَّلاَةُ فَلاَ يَأْتِيهَا حَتَّى يَفْرُغَ، وَإِنَّهُ لَيَسْمَعُ قِرَاءَةَ الإِمَامِ‏. صحيح البخاري ٦٧٣

Question :

Si la nourriture est posée et que le mouazzin fait l’appel à la prière, est-il permis de manger la nourriture et de délaisser la prière en commun ?

Quelle est la preuve de cela ?

Réponse :

S’il a besoin de la nourriture et que son âme est accrochée à celle-ci, il mange de sorte à apaiser son âme.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

« Si le dîner est servi, commencez par celui-ci. »

Et il a dit  صلى الله عليه و سلم :

« Point de prière pour celui qui est en présence d’un repas, ni pour celui qui a envie de faire ses besoins. »

Mais il ne doit pas mettre l’heure du repas à la même heure que la prière.

Ceci est dans le cas où ça arrive certaines fois par coïncidence.

Quant au fait de mettre l’heure du repas à la même heure que la prière, ceci n’est pas permis.

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan – الشيخ صالح بن فوزان الفوزان